Les vaporisateurs d’herbes sont un excellent moyen de réduire la consommation de tabac et de fumer. Ces dernières années, l’offre des vaporisateurs s’est largement étoffée pour proposer des vaporisateurs d’herbes de toutes tailles avec des fonctionnalités pouvant être très différentes. Pas toujours facile donc, de choisir un vaporisateur adapté à ses besoins. Dans cet article, nous allons nous attarder parmi 2 des meilleurs vaporisateurs d’herbes du marché : Le Mighty de Storz et Bickel et le Boundless de CFX. Nous allons découvrir leurs caractéristiques respectives, leurs performances et leurs fonctionnalités.
Plutôt que les grands tableaux pleins de chiffres, nous avons décidé de comparer le Mighty et le CFX sur les 3 points que nous jugeons les plus importants pour un vaporisateur d’herbe de qualité, et vous expliquer en détail pourquoi, l’idée est que vous compreniez mieux le fonctionnement de ces vaporisateurs et le lot d’innovations qu’ils apportent.
CFX vs Mighty : Le rendu de la vapeur
C’est évidemment le premier critère qui nous intéresse lorsqu’on choisit son vaporisateur : décortiquons cela en détail :
Mighty : Si vous n’êtes pas novice dans le domaine, il y a fort à parier que vous connaissez le Mighty, modèle emblématique de la marque allemande Storz and Bickel. Si la réputation de ce vaporisateur d’herbe n’est plus à démontrer, c’est grâce à sa qualité de conception, mais avant tout pour le rendu exceptionnelle de la vapeur. Nous estimons que sa place parmi les leaders des vaporisateurs d’herbes est loin d’être usurpée : le nombre de réglage et la qualité de la vaporisation procurent réellement une expérience très agréable ! Nous pouvons donc dire merci à l’efficacité du système de chauffe ainsi que son système de refroidissement de la vapeur. Ce sont principalement ces 2 éléments qui font que le Mighty possède un rendu de la vapeur aussi qualitatif. Le système de refroidissement du Mighty fait en sorte que la vapeur inhalée parcourt un long trajet afin d’être refroidie et filtré de ses microparticules végétales, et vous pouvez nous croire, cela fait la différence. Les composants en plastique du Mighty sont, qui plus est certifiés “ médical grade ”. Storz & Bickelz a décidément mis le paquet pour que le Mighty fasse partie des meilleurs vaporisateurs d’herbes du marché, et le pari est réussi !
CFX : Si le système de refroidissement de la vapeur du Mighty fait clairement la différence en termes de rendu de la vapeur, on ne peut pas en dire autant du CFX. A les observer de près, on pourrait penser que le CFX dispose du même système de refroidissement du Mighty, mais la partie supérieure du CFX a pour unique fonction de refermer le bol. En clair, la vapeur inhalée avec le CFX passe directement du bloc de refroidissement à l’embout buccal de tirage. Par conséquent, le rendu de la fumée est plus chaud et donc moins agréable. N’exagérons rien, dans l’absolu, le rendu de la vapeur du CFX est très qualitatif, mais reste en dessous de celle du Mighty. Le fait que la vapeur soit plus chaude avec le CFX peut avoir tendance à provoquer plus d’irritation dans la gorge voir faire tousser. La qualité des matériaux utilisés est aussi moindre que celle du Mighty malgré le bol en céramique dont il dispose. En ce qui concerne la quantité de vapeur pouvant être produite, le CFX et le Mighty peuvent tous deux produire beaucoup de vapeur et donc satisfaire les fumeurs plus aguerris à la recherche de ‘hit’ plus prononcé. Le fait est que la qualité du rendu de la vapeur est meilleure avec le Mighty dans le sens ou la fumée est mieux refroidie donc plus douce et la qualité des matériaux préservent à merveille les arômes des plantes vaporisées.
CFX vs Mighty : Fonctionnalités et prise en mains
En ce qui concerne les fonctionnalités, le Mighty offre des avantages significatifs par rapport au CFX. Tout d’abord, le Mighty dispose d’un écran LED qui affiche la température actuelle et la durée de la session de vaporisation, ce qui permet un meilleur contrôle de la vaporisation. Le CFX, quant à lui, n’a pas d’écran LED et les réglages de température doivent être effectués à l’aide de boutons.
En outre, le Mighty est doté d’un système de refroidissement plus efficace que celui du CFX, ce qui rend la vapeur plus douce et plus agréable à inhaler. Ce système de refroidissement permet de produire une vapeur de qualité supérieure et de réduire les risques d’irritation de la gorge et des poumons. Le CFX dispose également d’un système de refroidissement, mais il est moins efficace que celui du Mighty.
Enfin, le Mighty offre une durée de vie de la batterie plus longue que celle du CFX. La batterie du Mighty peut durer jusqu’à 90 minutes, tandis que celle du CFX ne dure que de 60 à 90 minutes selon la température utilisée. Cela peut être un avantage important pour les utilisateurs qui ont besoin de vaporiser pendant une longue période.
Le Mighty est donc plus pratique à l’usage. En ce qui concerne l’ergonomie, les 2 appareils ont sensiblement les mêmes dimensions, aucun de ces 2 vaporisateurs ne se démarque sur cet aspect, mais force est de constater que le Mighty offre un panel de fonctionnalités plus étoffé et se montre plus performant en ce sens.
CFX vs Mighty : Rapport qualité-prix
Cet aspect de comparaison pourrait pour certains sembler quelque peu ‘grossier’ de prime abord, mais chez Cannahouse, on aime en avoir pour son argent et savoir dans quoi on le dépense, cet dernier axe de comparaison nous a donc semblé primordial.
En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le CFX de Boundless est une option très intéressante. Il offre des fonctionnalités quasi-similaires à celles du Mighty pour un prix plus abordable, le prix de vente conseillé du CFX de Boundless étant fixé à 139 euro. Nos essayeurs maison estiment que le rapport qualité/prix du Boundless est ultra intéressant, dans le sens ou le CFX représente la porte d’entrée des vaporisateurs haut de gamme, et que peu de vaporisateurs d’herbes sur le marché peuvent se targuer de proposer un appareil aussi fonctionnel et qualitatif pour un prix si intéressant.
Le Mighty quant à lui, est un vaporisateur de qualité supérieure qui offre une expérience de vaporisation de tout premier plan. Son prix de vente conseillé est fixé à 349euro, et bonne nouvelle, chez Cannahouse le Mighty est proposé un prix réduit puisqu’il s’affiche à 289euro. Il reste donc 2 fois plus cher que son homologue de chez Boundless, mais dispose de davantage de fonctionnalités. Dans l’absolue, la qualité de la vapeur produite par le Mighty est atteignable uniquement avec des vaporisateurs d’herbes bien plus onéreux. Même si le Mighty est deux fois plus cher, cela s’explique parfaitement. Difficile de départager le CFX et le Mighty sur ce point car comparé au reste du marché ces vapos proposent tous deux un rapport qualité/prix au top. Cela restera donc davantage une affaire de budget. Mais nous accordons ce point au CFX, car le fait de proposer un vaporisateur aussi qualitatif pour ce prix reste pour nous une petite prouesse.
Conclusion
En fin de compte, le choix entre le Mighty de Storz & Bickels et le CFX de Boundless dépendra des préférences de chaque consommateur. Si vous recherchez un vaporisateur portable haut de gamme qui offre une qualité de vapeur supérieure et une durée de vie de batterie plus longue, le Mighty est un excellent choix, son système de refroidissement est sans conteste son principal atout, mais quoi de plus important que de fournir une vapeur de qualité pour un vaporisateur me diriez-vous. Si vous êtes à la recherche d’un vaporisateur portable de qualité à un prix plus abordable, le CFX est fait pour vous. Oui le rendu de la fumée n’est pas aussi plaisant qu’avec le Mighty, mais ce dernier est proposé pour la moitié du prix, et la qualité de vapeur reste très intéressante comparés au reste du marché, le CFX représente une porte d’entrée de premier choix vers les vaporisateurs d’herbes premium tandis que le Mighty brille de par ses innovations et sa qualité de conception ( ainsi que celle de ces matériaux ).