Le système endocannabinoïde

systeme endocanabinoid

Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?

L’ECS (entez par là endocannabinoid system ou système endocannabinoïde ) est composé d’un vaste réseau de signaux chimiques et de neurorécepteurs cellulaires qui sont densément emballés dans nos cerveaux et nos corps.

Les récepteurs “cannabinoïdes” dans le cerveau – les récepteurs CB1 – sont plus nombreux que les autres types de récepteurs du cerveau.

Ils agissent comme des agents de la circulation pour contrôler les niveaux et l’activité de la plupart des autres neurotransmetteurs.

C’est ainsi qu’ils régulent les choses : par rétroaction immédiate, en augmentant ou en diminuant l’activité du système qui doit être ajusté, que ce soit la faim, la température ou la vigilance.

Pour stimuler ces récepteurs, notre corps produit des molécules appelées endocannabinoïdes, qui ont une similitude structurelle avec les molécules de la plante de cannabis.

Le premier endocannabinoïde qui a été découvert a été nommé anandamide d’après le mot sanskrit ananda pour le bonheur.

Nous avons tous de minuscules molécules ressemblant au cannabis qui flottent dans notre cerveau.

La plante de cannabis, que les humains utilisent depuis environ 5 000 ans, agit essentiellement en détournant cette ancienne machinerie cellulaire.

Un deuxième type de récepteur cannabinoïde, le récepteur CB2, existe principalement dans nos tissus immunitaires et est essentiel pour aider à contrôler notre fonctionnement immunitaire, et il joue un rôle dans la modulation de l’inflammation, de la contraction et de la douleur intestinales dans les conditions inflammatoires de l’intestin.

Les récepteurs CB2 sont des cibles particulièrement intéressantes pour le développement de médicaments, car ils ne provoquent pas le high associé au cannabis que provoque la stimulation des récepteurs CB1

(ce qui est souvent un effet secondaire indésirable).

Quel est le rôle du système endocannabinoïde dans l’apprentissage et la mémoire ?

Nous savons que le système endocannabinoïde joue un rôle essentiel dans l’apprentissage et la mémoire en raison de plusieurs axes de recherche.

L’observation la plus évidente est que l’un des principaux effets secondaires de fortes doses de cannabis récréatif est la perturbation temporaire de la mémoire à court terme.

La mémoire revient à la normale avec l’abstinence.

Il y a également eu des études sophistiquées sur la façon dont les humains réagissent de manière aiguë à l’administration de THC (l’ingrédient actif du cannabis) et sur la manière dont cela modifie à la fois leur capacité à mémoriser des choses à court terme et les schémas observés sur leur imagerie cérébrale fonctionnelle.

Selon l’écrivain populaire Michael Pollan dans son livre à succès The Botany of Desire, le cannabis est l’une des plantes que les humains ont cultivées ou avec lesquelles ils ont co évolué pendant des milliers d’années.

C’est en partie, écrit Pollan, parce que l’acte d’oublier joue un rôle précieux dans la capacité de notre cerveau à fonctionner sans être surchargé de données de nos sens qui nous bombardent continuellement. Pollan émet l’hypothèse que si nous n’oubliions pas, nous ne fonctionnerons pas, et le cannabis nous aidera à le faire.

Le rôle que joue le système endocannabinoïde dans l’oubli ouvre également des opportunités pour le traitement du SSPT, une condition dans laquelle il y a des souvenirs désagréables et intrusifs dont les gens ne peuvent s’empêcher de se souvenir, et qui provoquent tout un syndrome de symptômes gênants et dangereux liés à la remémoration pathologique.

Quel est le rôle de l’ECS dans la faim et le réglage fin des médicaments amaigrissants ?

Le récit édifiant du médicament rimonabant, un médicament qui bloque le récepteur CB1, est un exemple intéressant du rôle central que joue le système endocannabinoïde dans tant de fonctions cruciales.

Il a été développé comme médicament anti-obésité.

L’idée était que le système endocannabinoïde contrôle la faim.

Nous le savons parce que, entre autres éléments de preuve, le cannabis vous donne “la fringale”, donc si vous bloquez le récepteur CB1, cela devrait entraîner une perte de poids.

Le rimonabant a fait perdre du poids, avec beaucoup de succès. Mais, comme le système endocannabinoïde régule également l’humeur, il a dû être retiré du marché en urgence car les personnes qui le prenaient devenaient suicidaires. Cependant, nous pouvons imaginer un cas, alors que nous comprenons mieux les complexités du SEC, où nous pourrions être en mesure de créer un médicament amaigrissant qui agit sur les récepteurs cannabinoïdes qui affectent la perte de poids, mais qui n’agit pas sur ces récepteurs qui contrôlent l’humeur.

L’exploration du système endocannabinoïde pourrait conduire à la découverte de nouveaux médicaments

L’étude du système endocannabinoïde était initialement axée sur les tentatives de comprendre (et de diaboliser) une drogue illégale, mais de nouvelles recherches se sont depuis développées dans une exploration beaucoup plus large de ce qui est un système étonnamment complexe et de grande envergure par lequel notre corps apprend, se sentir, se motiver et se maintenir en équilibre.

Nous sommes vraiment à l’aube d’une ère de découverte du système endocannabinoïde et du développement de nouveaux médicaments qui pourraient aider à soulager certaines des maladies les plus cruelles dont souffrent les humains (et les animaux).

Glossaire sur le Système Endocannabinoïde :

  • Système endocannabinoïde (ECS) : Système de communication intercellulaire responsable de l’équilibre des processus métaboliques et de l’optimisation des fonctions de notre corps.
  • Phytocannabinoïde : Cannabinoïde produit naturellement par une plante. 
  • Endocannabinoïde : Cannabinoïde produit naturellement par le corps humain ou animal.
  • Cannabinoïdes synthétiques : Cannabinoïdes créés en laboratoire.
  • Récepteur cannabinoïde : Composants du système endocannabinoïde qui sont responsables de l’activation et de la liaison aux endocannabinoïdes/phytocannabinoïdes.
  • Enzymes cannabinoïdes: composants du système endocrinien qui synthétisent et décomposent les cannabinoïdes.
  • Homéostasie : Ensemble des fonctions qui assurent la stabilité et l’équilibre de notre organisme face aux changements, dans le but de maintenir une relative constante dans la composition et les propriétés d’un organisme.

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de certains des systèmes émetteurs de notre corps, tels que le système nerveux sympathique, qui nous donne notre réponse de combat ou de fuite. 

Moins ont entendu parler du système endocannabinoïde (SEC) découvert plus récemment, ce qui est étonnant si l’on considère que l’ECS est essentiel pour presque tous les aspects de notre fonctionnement instantané. 

Le système endocannabinoïde régule et contrôle bon nombre de nos fonctions corporelles les plus critiques telles que l’apprentissage et la mémoire, le traitement émotionnel, le sommeil, le contrôle de la température, le contrôle de la douleur, les réponses inflammatoires et immunitaires et l’alimentation. 

L’ECS est actuellement au centre d’une recherche internationale renouvelée et du développement de médicaments.

news à lire aussi

Les vaporisateurs d’herbes

Vaporisateur d'herbes : quand la tradition épouse la technologie, le mariage fait bon ménage !

Le système endocannabinoïde

On parle beaucoup de cannabinoïdes, mais pourquoi et comment ces molécules interagissent avec notre organisme ?

E-liquides au CBD : la tendance de l’année !

Pour en apprendre sur les e-liquides au CBD, c'est par ici !

Dynavap : laissez place au click !

Dans cet article, nous vous faisons découvrir la marque de vaporisateur d'herbe mécanique la plus tendance : Dynavap

Les terpènes

Est-ce qu’une variété de cannabis Lemon Haze ou Buddah Cheese contient vraiment du citron ou du fromage ?

Le chanvre dans vos assiettes

L’utilisation du terme “chanvre” se généralise massivement et pourtant de nombreuses confusions règnent encore

Psssst

As-tu plus ou moins de 18 ans ? 

9273

Notre site utilise les cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible sur notre site.

Panier
  • Aucun produit dans le chariot.