Qu’est ce qu’un vaporisateur d’herbe ?
Les vaporisateurs d’herbes sont des appareils destinés à faire chauffer de l’herbe sèche ( ainsi que des résines, huiles et autres formes de concentrés ) afin d’en extraire les principes actifs dans une fumée qui est ensuite inhalée. De différentes formes, tailles et pouvant être dotés de fonctionnalités très différentes. Le gros avantage de la vaporisation, c’est qu’elle est fortement moins nocive pour votre appareil respiratoire que la combustion traditionnelle ( c’est ce qui se passe en fumant une cigarette ou un joint de CBD par exemple ). Au lieu de brûler la matière afin d’en extraire de la fumée, on inhale avec la vaporisation une vapeur générée par une haute température, mais sans brûler la matière ( l’herbe sèche ou la résine en l’occurrence ).
Comment fonctionne un vaporisateur d’herbe ?
Contrairement à la combustion, l’herbe ne brûle pas avec la vaporisation, c’est la chaleur produite qui va générer de la vapeur. De manière générale, l’utilisation de vaporisateur est très simple. Il suffit d’effectuer votre herbe sèche manuellement ou avec un grinder et de la disposer dans la chambre de vaporisation prévue à cet effet. Il faut ensuite choisir sa température, celle-ci peut influer sur la quantité de vapeur et donc la sensation ressentie lors de l’inhalation. Veillez à nettoyer la chambre de vaporisation régulièrement afin que votre vaporisateur ne s’encrasse pas et génère une restitution du goût le plus fidèle possible.
Quelle est la différence entre vaporisateurs d’herbe à conduction et à convection ?
Nous vous avons expliqué ci-dessus comment la vaporisation fonctionne dans les grandes lignes, mais dans les faits cela peut se complexifier davantage : on retrouve en effet sur le marché des vaporisateurs d’herbes à conduction et à convection, tentons de comprendre la différence :
Vaporisateurs à conduction : avec les vaporisateurs d’herbes à conduction, il y a contact entre la source de chaleur et l’herbe destinée à être vaporisée. C’est l’une des premières méthodes utilisée sur les vaporisateurs classiques. Cependant, cette méthode ne présente pas que des avantages : c’est que l’entièreté de la fleur n’est pas chauffée ce qui peut rendre le réglage de température plus fastidieux qu’avec un vaporisateur à convection. Le dynavap est sans doute le meilleur exemple de vaporisateur à conduction.
Vaporisateurs à convection : les vapos à convection fonctionnent sur un principe consistant à chauffer la fleur pour la faire monter en température. La source de chaleur ainsi que la matière n’entrent pas en contact. Le flux d’air circule dans la chambre de vaporisation où se trouve l’herbe sèche. Ces vaporisateurs d’herbes retiennent bien la chaleur et sont en général conçus dans des matériaux retenant bien la chaleur comme la céramique ou l’acier inoxydable.
Quels sont les différents types de vaporisateurs d’herbe et comment choisir le sien ?
On peut retrouver une flopée de vaporisateurs différents sur le marché ! Le choix de son vapo est évidemment intimement lié à votre lifestyle et ainsi qu’à votre budget. On peut principalement les regrouper en deux grandes catégories : les vaporisateurs portables et les vaporisateurs de salon. Ces indications nous renseignent déjà quant à leur principale différence d’utilisation ! Les vaporisateurs d’herbes portables comme les Pax ou les Da Vinci pour ne citer qu’eux, sont des vaporisateurs de très grandes qualité proposant une multitude de réglages et d’options afin de personnaliser votre expérience de vaporisation. Leurs avantages résident dans leur dimension permettant de les amener partout avec vous. Il sera plus compliqué de glisser les vapo de salon de par leur dimension. Par contre, ces derniers offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de tirer le meilleur profit de votre herbe. Si vous désirez vaporiser des résines ou autres concentrés de CBD, il faut veiller à ce que votre vaporisateur dispose d’une boxe ou d’un système permettant d’y ajouter d’autres substances que des fleurs. Le Kit de Luxe du Pa3x permet de vaporiser des résines et le fenix mini en fait de même ! N’hésitez pas à vous rendre sur les fiches produits de nos vaporisateurs afin d’obtenir de plus amples informations par rapport à ces bijoux de technologies.
Quels sont les avantages à utiliser un vaporisateur d’herbe ?
Et le fait d’éviter la combustion présente une multitude d’avantages très appréciables ! Avec la vaporisation, on préserve une bonne partie des principes actifs qui seraient brûlés avec une combustion classique, et juste pour ce point-là, la vaporisation mérite ses lettres d’honneur, car si on fumer de l’herbe sèche, c’est avant pour pouvoir bénéficier des effets des principes actifs de la plante. La vaporisation est donc plus économique puisque vous bénéficiez de plus d’effet pour la même quantité de matière première. À côté de cela, la vaporisation procure une fumée moins irritante et moins nocive pour votre système respiratoire, la gorge est nettement moins irritée qu’avec la combustion et cela se ressent dès les premières taffes inhalées. Enfin, les vaporisateurs offrent l’avantage de la discrétion ce qui peut se révéler très pratique dans certains cas, surtout que cela facilite en même temps le fait de fumer, car vous n’avez pas besoin de rouler. De nombreuses raisons expliquent donc pourquoi les vaporisateurs d’herbes sont de plus en plus utilisés par les fumeurs.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour les vaporisateurs d’herbe ?
Dans un monde où la technologie et l’innovation sont reines, il est crucial pour les vaporisateurs d’herbes de se tenir au courant des dernières nouvelles. Les vaporisateurs sont un moyen populaire et efficace de consommer des herbes, et leur popularité ne cesse de croître. La bonne nouvelle est que ce marché est plein de possibilités, et les perspectives à venir sont impressionnantes.
Les vaporisateurs d’herbes sont une excellente alternative à la fumée traditionnelle et les bénéfices pour la santé sont énormes, car la combustion des herbes est entièrement évitée. Il y a donc fort à parier que la part de marché des vaporisateurs d’herbes ne cesse de croître. L’avenir nous le dira, mais chez cannahouse, on a déjà notre avis sur la question.
Les vaporisateurs d’herbe conseillés par cannahouse :
Envie de s’essayer au monde des vaporisateurs avec un vapo permettant de vaporiser résine et huiles ? Le vaporisateur Fenix mini est sans aucun doute une porte d’entrée. Vendu avec une petite box, il permet aussi de vaporiser des résines ! Le kit de luxe de l’ultra célèbre Pax 3 propose aussi un système de vaporisation pour les résines. Le Dynavap quant à lui, en plus d’être on ne plus disruptif de part son fonctionnement, retranscrit fidèlement les arômes de vos herbes. Vraiment difficile de choisir parmi ces petits bijoux, mais vous l’aurez compris, à chaque fumeur son vaporisateur, tout dépend de vos attentes ainsi que de votre style de vie !
Les différentes versions du Volcano ( Hybrid, Digital & Hybrid Onyx ) de la marque Storz & bickel se sont elles même hisser au rang de meilleur vaporisateur de salon de part leur incroyable qualité de conception et l’expérience aussi plaisante que personnalisable qu’ils proposent. Mention spéciale pour le Stündenglass Gravity Hookah x Dr Greenthumb’s qui nous à tout bonnement laissé sans voix. Sa cinématique de fonctionnement, ses fonctionnalités, son design le faisant davantage passer pour un objet de déco que pour un vaporisateur d’herbes haut de gamme nous ont plus que charmé !